
C’est l’histoire de ma vie. Je n’ai jamais su faire entendre ma voix. Sans être muette, je suis handicapée.

J’ai tellement peur d’ennuyer l’auditeur que je pose une question comme si c’était plus satisfaisant pour l’autre que de m’écouter. Les gens parlent, parlent et parlent et parlent. Lorsque un point est mit au chapitre, c’est un aurevoir. Je n’ai jamais été invitée à dire quelque chose; jamais on ne m’a posé une question.

Je sais que certaines personnes se plaignent de ceux qui ne parlent pas. Je suis l’un d’entre elles et je me plains de ne pas parler. Pour dire la vérité, je VEUX parler. J’ai envie de faire entendre ma voix, d’être reconnue, d’exister. J’essaie. Cela me prend du courage et du temps. Quand les deux sont là, je dis quelques mots jusqu’à ce que je sois interrompue.

D’autre part, les gens n’écoutent pas les autres. Ils parlent en même temps que leur interlocuteur. Même à la radio, ce n’est pas si joli. Parfois, il y a trois ou quatre personnes dans la pièce, et tout d’un coup, elles ont toutes une urgence de dire quelque chose. Il n’y a rien à comprendre lorsque deux, trois ou quatre personnes parlent.

J’ai appris à lire et à écrire alors que j’étais enfant. L’écriture est ma sortie de secours. J’ai toujours besoin de temps et de courage mais les mots viennent à moi, à vous et au monde.
Cette histoire vous a plu? je vous suggère les suivante qui sont dans le même ton :
One thought on “Une voix audible”